PIJ

L’APIJ recrute un service civique!!!


L’Association Pour l’Intercommunalité des Jeunes souhaite accueillir un service civique pour lui proposer des missions en lien avec le Point Information Jeunesse qu’elle anime.

Le (la) service-civique sera sous la responsabilité de l’animatrice-coordinatrice de l’APIJ et animatrice du Point Informations Jeunesse.

Dans ce cadre, des ateliers gratuits sont proposés (autour de l’orientation, du BAFA, du logement jeune, etc.) ainsi que l’animation d’un espace d’accueil physique et d’évènements ponctuels.

Nous recherchons une personne motivée pour intégrer l’équipe. Elle aura comme mission principale la dynamisation du Point Information Jeunesse de l’APIJ.

Le Point Information Jeunesse de l’APIJ est un projet en cours de construction, ludique et ouvert, il se veut dynamique et ouvert à toutes les idées et imaginations : c’est l’occasion de réinventer un espace pluridisciplinaire, alliant l’information au ludique.

 

Description:

La mission du volontaire, accompagné d’un professionnel de l’Information Jeunesse, consiste à :

  • Informer le public et faire connaître les initiatives des jeunes dans le but d’apporter l’information de façon vivante (événements, manifestations, salons, conférences, stages, formations, portes ouvertes, etc.)
  • Accueillir les jeunes, les renseigner et les réorienter si besoin vers les bons partenaires
  • Réorganisation de l’espace: affichage, disposition du matériel, décoration.
  • Documentation : Collecter, sélectionner, et organiser des données d’informations pertinentes à destination des jeunes. Synthétiser l’information pour qu’elle soit fluide et accessible.
  • Participer à l’actualisation des différentes informations relayées par les panneaux d’affichages, du point presse, du site Internet…
  • Accompagner les jeunes autour de l’utilisation de l’outil informatique : mise en page, cv, recherche Internet.
  • Participer activement aux actions mises en place dans le cadre du PIJ : préparation, animation, évaluation de diverses animations dans le but d’apporter l’information de façon vivante au plus près des préoccupations des jeunes.
  • Participer à la mise en place de partenariats avec les acteurs locaux (Cité scolaire, Institutions travaillants auprès du public jeune, etc.).
  • Participation à la vie du réseau information jeunesse départemental et régional.

 

 

Profil:

Nous recherchons une personne sérieuse et rigoureuse, motivée par le projet. Elle ou il devra être force de propositions, capable de travailler en équipe, à l’aise avec le relationnel auprès de tous les publics. Des connaissances en animation et accueil seraient des plus de même que des expériences dans le milieu associatif.

Bien évidemment accompagné(e) de la coordinatrice ainsi que des autres salariés/bénévoles de l’APIJ, la ou le service civique pourra être formé à l’information jeunesse et à la communication. Elle ou il pourra alors valoriser l’acquisition de compétences en gestion de projets associatif

 

Durée : 6 mois -24h/semaine du mercredi au samedi– Démarrage Février 2017.

Lieu : APIJ 25 rue Alsace Lorraine 42 130 Boën sur Lignon.

 

 

Dépôt de Candidature

Merci d’envoyer votre lettre de motivation + Curriculum Vitae à :

APIJ – 25 rue Alsace Lorraine 42130 BOEN SUR LIGNON ou contact.apij@gmail.com

Contact : Julie GUERIN (Animatrice coordinatrice de l’APIJ) au 04 77 24 13 02

Date limite de dépôt de candidature : 15 Janvier 2017 – 17h00

Entretien d’embauche à prévoir deuxième quinzaine de Janvier