“Une vie en photo”

Parole de jeune :

« La photo tout comme le dessin ou l’écriture est un art avec des codes. La culture de l’image n’est que peu abordé à l’école et pourtant si important. Nous voulons permettre aux jeunes de comprendre l’image, savoir la décortiquer tout comme un La photographie, c’est le partage d’émotions, s’ouvrir à l’autre. Dans cette optique, il était important pour de partager ce projet avec un public dont l’accessibilité à la photo ou le numérique de manière général est moins évident. Nous avons donc créé un partenariat avec l’EPHAD de Montbrison.

Il nous semble important de créer ce lien intergénérationnel, où chacun pourra apprendre de l’autre. Connaître l’histoire de notre territoire grâce à la ».

Anselme, 17 ans, jeune du projet

 

Ce projet, qui a démarré en octobre 2018, a réuni des jeunes âgés de 13 à 18 ans autour d’une passion commune « la photographie ».

Les objectifs des jeunes  étaient de :

  • Prendre des cours de photographie avec un professionnel.
  • Se servir des connaissances obtenues pour mettre en place une exposition photo.
  • Travailler une exposition photo sur le thème de l’intergénérationnel.

Les dates importantes :

Décembre 2018 : présentation du projet au concours jeunesse organisé par la MSA. Résultat : une bourse de 1000 euros et une publication dans le journal « Paysans de la Loire ».

Janvier à Février 2019: Rencontre avec les personnes âgées de l’EPHAD de Montbrison. Ce partenariat s’est fait par l’envie commune de réaliser un projet autour de la photographie. Ces temps ont permis de travailler ensemble sur les idées de photo, le pourquoi et l’image que les personnes avaient envie de renvoyer.

Février à Juin 2019 : En simultané, nous avions des cours de photos et des prises pour l’exposition.

9 Octobre 2019 : Après un an de travail à raison de deux heures par semaine, les jeunes ont pu mettre en place l’exposition d’une dizaine de photos à l’EHPAD de Montbrison. Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond à la semaine bleue (semaine national sur les personnes vieillissantes). Cette journée a permis aux jeunes de revoir les personnes âgées avec qui ils ont travaillé. Ce fut un temps de valorisation de leur travail par le personnel soignant, les familles et les élus venus observer cette exposition qui sera disponible jusqu’à fin Janvier 2020 à l’EHPAD et tournera ensuite dans différents lieux comme l’APIJ, le Cinéma l’Entract’ de Bien sur Lignon etc…

 

 

Retrouvez les photos de l’expo sur Instagram: une_vie_en_photo.apij