Prix jeunesse pour l’égalité

Cette année, la huitième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », de l’Observatoire des inégalités, invitait tous les jeunes de 11 à 25 ans, par équipe de deux minimum, à s’exprimer sur le thème « Quand on veut, on peut ? ». Par le biais d’une vidéo ou d’une affiche, l’Observatoire des inégalités proposait aux jeunes de questionner cette expression et de faire passer leur message sur les inégalités et les discriminations.

Quand on veut, on peut… Cette affirmation, on l’entend souvent, parfois sous d’autres formes : il suffirait de bien réviser pour réussir à l’école, de chercher pour trouver un logement ou de travailler pour être riche. Cette formule est dangereuse quand elle nous fait croire que tout est possible et qu’il suffit juste de le vouloir pour réussir sa vie. Alors que tout n’est pas forcément une question de motivation : les inégalités, les discriminations, les stéréotypes sont autant d’obstacles auxquels nous pouvons être confrontés et qui peuvent entraver notre réussite, même avec la meilleure des volontés. Il n’en demeure pas moins vrai que nous avons tous, plus ou moins, tendance à nous auto-censurer, à ne pas oser entreprendre certaines démarches. Bref, à rester à la place que la société a tendance à nous assigner.

Le thème de cette édition était complexe, mais également passionnant. Il n’y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » réponses à cette question. Ce que le jury attendait des jeunes c’était qu’ils réfléchissent! Alors, quand on veut, on peut… Vraiment ?


Des jeunes accompagnés par l’APIJ ont relevé le défi!

Cette année, l’APIJ a accompagné deux groupes de jeunes dans leurs réalisations. Leurs projets font partie des 55 finalistes!!! Bravo à eux!!!

Voici l’oeuvre du groupe inscrit dans la catégorie “Affiches 11-15 ans”:

Affiche “Est-ce qu’une couleur de peau fait toute la différence?” réalisée par Eva LAURENT, Camille DERORY, Morgane LAUVIN, Julie GIRAUDIER, Hortense THINARD et Calysse HADJ BOUGUERRA

Voici l’oeuvre du groupe inscrit dans la catégorie “Vidéos 11-15 ans”:

Vidéo ” Destins croisés” réalisée par Mae BOUCHUT, Lily GARNIER, Amandine MARCHAND, Emma MASSACRIER, Tifany MOLLON et Valentine PEILLON