Inclusion


En 2023, nous avons retravaillé sur notre projet associatif afin de définir les grandes orientations de l’APIJ pour 2023-2028. L’un des enjeux prioritaire qui en est ressorti est l’inclusion.


La société inclusive, c’est quoi ?

La société inclusive est celle qui va mettre à l’intérieur de ses frontières, de ses valeurs, de ses normes, tous ceux qui en font partie de droit. Dans une société inclusive, chacun a sa place !

Le schéma ci-après illustre la définition d’une société inclusive et la distingue d’une société qui intègre, exclut ou entraine la ségrégation :

Dans une société inclusive, il n’y a pas ceux qui sont dans la norme et les autres. Tout le monde est « normal », quel que soit l’écart à une pseudo-norme qui serait définie par une moyenne de performance dans une population. La norme est élargie à tous.

Qu’on soit fille ou garçon, noir ou blanc, valide ou handicapé, sourd ou entendant, on fait partie de la norme, on fait partie de l’environnement ordinaire, on ne peut plus en être exclu. Ce qui veut dire que les environnements faits pour les hommes, pour TOUS les hommes doivent être normés pour tous, c’est-à-dire se rendre accessibles à tous. C’est donc à l’environnement de changer pour prendre en compte l’élargissement de la définition de la norme.

Ce n’est donc plus à la personne handicapée de s’adapter pour tenter d’atteindre la norme. La notion d’inclusion nous engage par conséquent à voir autrement ce que c’est d’être pleinement humain, à se représenter autrement la place des personnes handicapées dans la société, et à ne pas vouloir réparer les personnes avec des différences pour les faire rejoindre à tout prix le cercle fermé de la normalité qu’on a soi-même préalablement définie.

sources: https://revonsunesocieteinclusive.wordpress.com/linclusion-cest-quoi/