Les Projets


Tous types de projets de jeunes peuvent être accompagnés par l’APIJ, dans la mesure où il s’agit d’un projet collectif.

Ça peut alors être: des projets locaux, de solidarité internationale, d’échanges européens, de création d’association, de mise en place d’évènements, etc…

Quand et où?

à définir avec les jeunes porteurs de projets.

Une animatrice est là pour vous accompagner dans la phase d’élaboration du projet, en vous donnant divers outils, qui vous permettront, entre autre, de donner du sens à vos idées, tout en les rendant possibles.

L’APIJ peut également vous accompagner dans la phase de réalisation et de bilan du projet.

Tout dépend de vos besoins et de vos attentes!!!

Le Festival des conférences gesticulées (porté par le château de Goutelas)

10 conférences gesticulées ont été organisé pendant les 11-12-13 Novembre 2016.

Samedi 12 Novembre à eu lieu au Vieille Pierre la conférence gesticulé « le milieu rural ou la convergence des rustres » organisée par l’APIJ, l’Esperluette et les MRJC.

C’est la deuxième fois que ces trois institutions travaillent ensemble dans l’organisation d’une manifestation. Pour cette conférence nous avons souhaité la découper en trois temps:

Premier temps :  une animation menée par les structures porteuses sur les stéréotypes du milieu urbain et rural. L’objectif principal était de préparer le public à la conférence à l’aide d’une animation ludique (réalisation d’un débat tv entre un groupe pro urbain et un groupe pro rural). 25 personnes étaient présentes pour cette animation. La plus jeunes avait 25 ans et la plus âgée 68 ans. Le retour principal de la part des participants a été la pertinence de l’animation par rapport à la conférence. Le conférencier a été présent tout au long de l’animation et a commencé sa conférence avec des participants qui ont recréé sur scène une partie du débat TV.

Deuxième temps : La conférence gesticulée. Nous avons accueilli 108 personnes. La conférence fut appréciée et a répondu aux attentes des spectateurs.

Troisième temps : Un bilan mené par le conférencier. 15 personnes y ont participé. L’objectif  était d’aller un peu plus loin dans la réflexion sur l’impact des conférences gesticulées. En est ressorti un débat final d’une 15ène de minutes filmés qui servira de support à l’ensemble des conférenciers.

Pour aller + loin sur ce qu’est une Conférence gesticulée…. Cliquez sur l’image à ci-dessous ——->

Un Forum Jeunesse Régional des MJC : rencontres, productivité et convivialité.

Du 26 au 28 Octobre dernier, 50 jeunes d’Alsace, d’Ile de France, du Centre et de Rhône-Alpes se sont réunies à Boisset St Priest lors d’un Forum Jeunesse Régional. L’objectif de cette rencontre était de reprendre les phrases défis votées à Strasbourg lors de la Convention Nationale des MJC de France. Nous avons travaillé sur 3 thématiques phares à travers des ateliers, des débats et la mise en place d’un jeu. La bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous: avec la découverte de spectacles de chaque région, et une soirée concert. Deux autres forums avaient également lieu en même temps (dans l’Aube et à Tarascon). Des échanges skype ont été faits avec eux afin que chacun expose son travail. Les projets qui ont émergé de ces trois jours ont pour but d’être pérennisé et développé au long terme à travers la France entière.

Pour la suite de ces 3 jours, les jeunes de l’APIJ (principalement des membres du CA) souhaitent se mobiliser sur la création d’un jeu de société qui permettrait aux jeunes d’échanger avec des élus sur la place, le rôle et le regard que chacun porte sur l’autre. Ce projet serait en partenariat avec les jeunes des MJC d’Alsace rencontrés lors du Forum. L’idée étant de proposer un jeu sur la France entière.

Le savez-vous?

Le Foreztival est un projet qui a vue le jour avec le soutien du secteur jeune de l’APIJ en 2005!!!

 

“Aujourd’hui, le Foreztival s’est imposé comme une des plus importantes manifestations culturelles de la Région Rhône-Alpes. 20 000 spectateurs ont répondu présent pour la 10ème édition en 2014 !

Ce projet est né de la volonté d’un groupe de jeunes de dynamiser leur territoire en proposant une manifestation conviviale de grande envergure. Ils voulaient un événement festif, engagé, rassembleur… accompagné de l’Association APIJ, le Foreztival a vu sa première édition se réaliser les 26 et 27 Aout 2005.

Organisé par une vingtaine de bénévoles sur l’année et plus de 350 le weekend du festival, le Foreztival est devenu une manifestation incontournable sur le territoire.
Depuis 2006, un festival de rue a été créé pour compléter la programmation musicale et proposer une après-midi festive autours des arts de rue. Un temps où se retrouvent petits et grands autours de spectacles et d’animations conviviales.”

Site Internet du Foreztival: www.foreztival.com