Interventions ludo-pédagogiques


La ludo-pédagogie…. kézako?

« Ludo » est un diminutif du mot « ludique » qui signifie « qui relève du jeu »
Larousse.
« Pédagogie » signifie « pratique éducative dans un domaine déterminé » Larousse.
La Ludo-pédagogie peut donc être qualifiée de pratique éducative mobilisant le jeu.

Les avantages de la Ludo-pédagogie

Cette méthode éducative présente plusieurs avantages.
Apprendre par le jeu permet au jeune d’être acteur de son apprentissage, d’agir et d’interagir avec le matériel et les autres. Sa réflexion est dynamique puisqu’elle est en partie, voire totalement, liée avec la manipulation. Tous ces paramètres, entre autres, permettent un apprentissage plus efficace et une meilleure mémorisation des savoirs.


Ensuite, apprendre par le jeu permet généralement d’augmenter le taux d’engagement des individus dans l’activité. Son côté plaisant et parfois décalé par rapport aux pédagogies proposées habituellement encourage les joueurs à s’investir davantage.

Enfin, le jeu facilite la répétition. Cette dernière est un des éléments clés d’un apprentissage solide et durable.

Cela dit, il faut rester prudent : le jeu ne se suffit pas à lui-même. Un apprentissage basé sur la Ludo-pédagogie ne se limite pas à l’utilisation seule du jeu, mais doit en parallèle être nourri par des moments d’échanges et d’institutionnalisation. Ceux-ci permettent la mise en commun des savoirs importants à retenir à l’issu de l’activité.
Ainsi, le choix du jeu est aussi important que l’utilisation que l’on en fait. Il est dispensable d’établir un raisonnement complet autour de la mise en œuvre de ce dernier afin de pouvoir proposer des séquences d’apprentissage adaptées et efficaces.

Source : Conférence Canopé « Ludo-pédagogie avec les jeux de plateaux »