Rapport Moral 2017


“Un jour on m’a demandé de définir l’APIJ en un mot. J’avoue avoir cogité un moment avoir de pouvoir trouver ma réponse, j’ai fini par choisir le mot « ensemble ». Je trouve d’ailleurs que ce mot introduit bien l’Assemblée Générale 2017 de l’APIJ qui fait que nous sommes tous ici réunis.

Ensemble, est un mot fort qui permet de mettre en valeur l’association. En effet, l’APIJ se veut de rassembler les jeunes autour de passions communes, de projets, de rêves … Ensemble on est plus fort et l’APIJ en est la preuve : une association pour les jeunes et par les jeunes. Que cela soit des personnes de passage ou qui restent, l’APIJ a pour vocation de tous les accueillir et de les emmener à évoluer, à découvrir, à grandir …

Vous savez, être jeune, ce n’est pas toujours facile et je sais de quoi je parle. On ne peut pas réaliser toutes nos envies parce qu’on n’a pas assez d’argent, parce qu’on ne sait pas comment faire, parce qu’on est le seul de nos amis à avoir cette envie … L’APIJ est là pour permettre aux jeunes de passer au-delà de ces problèmes. Parfois cela fonctionne, parfois non. Mais l’idée est que chaque jeune est capable de grandes choses s’il s’en donne les moyens. Que cela soit un projet à l’étranger, une sortie dans la ville d’à côté ou juste pour rencontrer des gens, l’APIJ est là pour que ces envies deviennent réalité.

Notre association souhaite que les jeunes deviennent acteurs de ces envies là, mais aussi de leur avenir. Par le biais des projets dont ils sont les initiateurs, ils apprennent à défendre leurs idées, se cultivent, travaillent en équipe, se découvrent des passions ou des talents… L’idée de ces projets quels qu’ils soient n’est pas simplement que du divertissement : on se tourne vers l’avenir et on donne du sens à ce que l’on fait.

L’APIJ accueille en 2017 plus de 180 adhérents ce qui implique forcément la naissance d’une multitude de projets. Tous ont une valeur à mes yeux inestimables, car ils sont portés par des jeunes qui croient en ce qu’ils font. Ainsi, je ne pourrais pas évoquer tous ces projets, néanmoins certains me viennent à l’esprit.

Je pense au projet linguistique qui illustre parfaitement ce que j’ai pu dire auparavant. L’APIJ a réuni des jeunes voulant améliorer leur anglais ainsi que des jeunes voulant partir à l’étranger. De là est née une belle aventure durant laquelle des jeunes avec des niveaux d’anglais très variés ont pu s’entraider mais aussi découvrir l’Irlande et sa culture. La diversité de leur groupe n’a pas été anodine à la réussite de ce projet.

Je tiens également aussi à évoquer le projet Youtube : depuis la rentrée 2017 des jeunes ont fait le choix de s’approprier un réseau qu’ils connaissent bien pour diffuser des messages vidéo de prévention auprès de la jeunesse. Quoi de mieux que des jeunes pour sensibiliser d’autres jeunes sur des sujets qui les touchent beaucoup ?

Je souhaite aussi parler du projet première fois : l’idée est que des jeunes fassent des activités qu’ils n’ont jamais faites auparavant. Ce projet concerne les 16-25 ans et est la preuve que ceux qu’on appelle les « plus vieux » de l’APIJ ne se concentre pas uniquement autour du Conseil d’Administration et que la demande d’activité de cette tranche d’âge est bien présente.

En parlant des Administrateurs … Vous savez, ces jeunes de 16 à 25 ans qui ont fait le choix de prendre en main l’APIJ afin de la faire vivre. Ces jeunes qui, sans avoir forcément de grandes connaissances sur l’administration d’une association, on fait le choix de découvrir et d’apprendre au sein de cette belle équipe qu’est le Conseil d’Administration de l’APIJ. Ces administrateurs sont l’avenir de l’association tout comme l’ont été leurs prédécesseurs et tout comme le seront leurs successeurs. En 2017 ils étaient 13 : Lise, Emma, Florian, Mélanie, Dylan, Baptiste, Elisa, Faustine, Martin, Floriane, Léa, Fantine et moi-même. Pour 2018, et pour les années qui suivent, je tiens à les remercier tout particulièrement pour leur investissement. Mais je tiens également à remercier l’équipe pédagogique pour leur bienveillance auprès de ces administrateurs : Merci à Julie, Damien, Lolita, Lucas et Medhi.

Je tiens à faire un remerciement personnel : Merci à Baptise DELHOMME. Merci de me faire confiance et de m’accompagner depuis déjà plus d’un an. Merci de me confier la présidence de l’APIJ comme a pu le faire MARIE DEBEAUX pour toi. Merci d’être aussi présent et merci de pouvoir me laisser prendre ma place. Je te remercie au même titre que je remercie Damien et Julie pour leur accompagnement auprès de la présidence, auprès du bureau, auprès des administrateurs.

Beaucoup de « merci » mais ce n’est encore pas assez à mes yeux.

Que serait l’APIJ sans ses partenaires ? Depuis 2017 nous nous trouvons au sein de ce grand territoire qu’est Loire Forez Agglomération. Les élus ont accueilli l’APIJ mais aussi son fonctionnement si particulier à bras ouvert. C’est ainsi que mes remerciements se dirigent également vers Mme BRUN-JARRY, Mme CHOUVIER et Mr GAUTHIER. Je souhaite de tout cœur que ce nouveau territoire soit pour l’APIJ, mais aussi pour ses techniciens et ses élus un moyen de travailler au mieux à l’avenir de la jeunesse et plus largement de la population Forézienne.

Merci à tous ceux qui nous apportent leur confiance et qui nous accompagnent depuis des années et pour longtemps encore je l’espère. Je pense ici à la CAF, au Conseil Départemental, au CRIJ, à la MSA, à la DDCS,  aux diverses municipalités et tant d’autres encore.

Je remercie l’Association Départementale des MJC qui nous accompagne et nous aide régulièrement, et ce depuis de nombreuses années afin que l’APIJ fonctionne du mieux possible.

Un grand merci également à toutes les associations avec qui l’APIJ a travaillé durant cette belle année 2017 : les MJC de la Loire et particulièrement la MJC du Pays d’Astrée, le château de Goutelas et ses nombreux partenaires autour des conférences gesticulées, les RAM et crèches de l’ex Pays d’Astrée, la Mission Locale, les MRJC, l’Esperluette, le Foyer Socio-Educatif du collège l’Astrée et bien d’autres encore.

Pour conclure, je souhaite remercier une dernière personne, ou plutôt 181 personnes. Merci à tous les adhérents de l’APIJ qui sont le cœur de l’association. Sans leur confiance et leur bonne humeur, l’APIJ ne pourrait exister. Ensemble, on est plus fort, et ensemble, nous pouvons nous créer un bel avenir”.

 

 

 

Lisa DERORY

Co-Présidente de l’APIJ